Retour aux articles

Présentation du Plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires

Public - Santé
17/10/2017
Ce plan s’articulera autour de quatre axes prioritaires que sont le renforcement de l’offre de soins, la mise en œuvre de la révolution numérique, une meilleure organisation des professions de santé et la mise en place d’une nouvelle méthode basée sur la confiance.
Le 13 octobre dernier, le Premier ministre a présenté le Plan du Gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires. Cette démarche vise à ce que chaque territoire dispose d’un projet de santé adapté et sur-mesure.

Quatre axes prioritaire ont été déterminés :

— le renforcement de l’offre de soins dans les territoires au service des patients ;
— la mise en œuvre de la révolution numérique en santé pour abolir les distances ;
— une meilleure organisation des professions de santé pour assurer une présence soignante pérenne et continue ;
— la mise en place d’une nouvelle méthode : faire confiance aux acteurs des territoires pour construire des projets et innover dans le cadre d’une responsabilité territoriale.

Ce Plan sera construit et mis en œuvre avec les agences régionales de santé et leurs partenaires institutionnels régionaux. Pour le suivre, la ministre des Solidarités et de la Santé présidera un comité ministériel et s’appuiera ainsi sur les acteurs du parcours de soins : professionnels de santé, collectivités territoriales et élus locaux, usagers.